Betty Alamichel

Avant ma vie de sophrologue, je fus juriste, responsable Ressources Humaines, puis directeur d’un entrepôt logistique pour un grand groupe. Quel virage, allez-vous peut-être me dire et comment en suis-je arrivé là ? Tout simplement, avec les expériences de la vie… Même si j’ai toujours su que je voulais faire quelque chose pour aider les autres…

Ma rencontre avec la sophrologie fût une révélation, et j’ai tout de suite su que c’était ce vers quoi je voulais m’orienter tant à titre professionnel que personnel. En effet, comment transmettre et accompagner sans avoir vécu ou témoigner des choses soi-même ? Avant toute chose, pour être sophrologue, il faut vivre la sophrologie pour soi, nous sommes notre premier cobaye.

C’est un peu comme du testé et approuvé !

Si une ancienne juriste, cartésienne comme je le suis, s’oriente vers la sophrologie, c’est que cette méthode est avérée, étayée, et repose sur de vrais fondements physiologiques.

J’ai toujours été à l’écoute, dans le développement des autres. Je suis passionnée, enthousiaste, positive, rigolote et parfaitement imparfaite. Mais vous savez quoi ? La perfection n’existe pas alors à quoi bon s’en préoccuper…

Comme vous pouvez l’imaginer, avec une expérience comme la mienne en entreprise, je suis fortement sensibilisée au stress, au burn-out, à tous les risques psycho-sociaux, mais aussi aux enjeux de chaque partie.

D’autre part la vie m’a amené à vivre la maladie, la douleur, le deuil, et c’est ce qui a, je pense, déclenché encore plus profondément, viscéralement j’ai envie de dire, mon désir d’aider, de faire quelque chose d’utile pour les autres, d’utiliser mon expérience pour rassurer, passer le message qu’on peut rebondir positivement à toute épreuve. Toute expérience nous construit.

 Si je vous raconte tout ça, c’est parce qu’il me semble normal de me livrer à vous qui allez me confier votre histoire un peu, beaucoup, passionnément…

Sur un plan plus formel, je suis devenue sophrologue suite à une formation de plus de 2 ans auprès de l’École de Sophrologie du Nord Est, école membre de la FEPS (Fédération des écoles professionnelles de sophrologie). Mon titre professionnel est certifié RNCP (registre national des certifications professionnelles). J’ai complété ma formation initiale en suivant des séminaires de spécialisation auprès de professionnels reconnus dans leur domaine.

Je me suis aussi formée à la cohérence cardiaque auprès du docteur David O’Hare, l’importateur de la cohérence cardiaque en France avec son ami le docteur David Servan-Schreiber. J’intègre cette pratique régulièrement à mes séances de sophrologie car je trouve que les deux méthodes sont très complémentaires, et efficaces notamment dans la gestion du stress et des émotions, entre-autre.

Formations

Diplôme de sophrologue de l’École de Sophrologie du Nord Est
Certification RNCP
Diplôme de praticien en cohérence Cardiaque

Thèmes de spécialisation

  • Ludosophrologie (sophrologie adaptée à l’enfant)
  • Sophrologie et adolescents
  • Sophrologie et personnes âgées
  • Sophrologie et gestion du stress
  • Sophrologie et Burn-out
  • Sophrologie et sommeil
  • Sophrologie et douleur
  • Sophrologie et préparation aux examens
  • Sophrologie et périnatalité
  • Cohérence cardiaque
  • Diet’n sweet, sophrologie et diététique
Diet'n Sweet

Témoignages

RDV Cabinet & Visio - Crenolib.fr