La sophrologie

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet de développer son potentiel et de retrouver un état de bien-être physique, mental et émotionnel.

« Toute action positive sur le corps se répercute positivement sur le mental.
Toute action positive sur le mental se répercute positivement sur le corps »

Principe de la sophrologie

La sophrologie a été créé par le neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo dans les années 60. Pour développer cette méthode, il s’est inspiré à la fois de techniques de relaxation, de techniques orientales (yoga, bouddhisme et zen japonais) adaptées aux besoins et capacités de notre civilisation mais également de techniques occidentales issues de l’évolution des sciences en neurologie et en biologie.

La sophrologie s’appuie sur des pratiques simples :

Respiration

Respiration

Relâchement musculaire

Relâchement
musculaire

Mouvements dynamiques doux

Mouvements
dynamiques doux

Ecoute du corps et de ses sensations

Écoute du corps
et de ses sensations

Concentration

Concentration

Relaxation

Relaxation

Visualisation positive

Visualisation
positive

Sa pratique est non tactile et alterne des temps d’exercices et des temps de verbalisation des ressentis.

La sophrologie, est à la fois une pratique physique douce, accessibles à tous, et une philosophie de vie.

La sophrologie – Comment ça marche ?

Les mouvements dynamiques synchronisés avec la respiration vont permettre de ressentir son corps et d’apporter un relâchement musculaire. Ce relâchement physique, va induire une détente psychique.

Le fait de se poser, de se relâcher permet d’appuyer sur le frein de notre système nerveux et de maintenir l’équilibre de ce système évitant tensions inutiles, stress, émotions négatives, sommeil perturbé …

Être à l’écoute de son corps permet d’être dans l’instant, de favoriser écoute de soi, concentration, allègement de la charge mentale, d’apprendre à vivre à son rythme…

La sophrologie est un art de vivre mieux ; zoomer sur le positif, en se laissant moins submerger par les pensées négatives, favoriser la prise de recul, rebondir positivement.

Favorisant équilibre et fluidité entre le corps et le mental, la sophrologie va permettre à chacun de mieux se connaitre, de savoir ce qui est bon pour soi, de prendre conscience de ses ressources, de ses capacités.

La pratique permet de retrouver un état de bien-être physique, mental et émotionnel.

J’entends parfois qu’il faut y croire pour pratiquer. La pratique de la sophrologie n’est pas une question de croyance, juste de volonté, de moment propice pour soi, d’être prêt à faire autrement que ce dont on a l’habitude, prêt à se laisser guider, à changer certaines habitudes.

Ce n’est pas une baguette magique, c’est un parcours bienveillant pour soi, chacun à son rythme. Et quelle expérience formidable, pour la plus belle des rencontres, VOUS !

Mon rôle est de vous accompagner pour vous rendre autonome. C’est là la force de la sophrologie, c’est une méthode sur le long terme, pas uniquement pour résoudre une unique problématique, si vous en prenez l’habitude que vous la pratiquez régulièrement elle vous aidera chaque jour à répondre à vos besoins.

Ce que la sophrologie peut vous apporter

Grâce à la sophrologie, vous allez apprendre des techniques que vous pourrez utiliser en toutes circonstances (à la maison, dans les transports, sur votre lieu de travail, lors de réunions professionnelles, etc.) afin de vous permettre de mieux appréhender les événements de la vie quotidienne et de cultiver votre mieux-être.

Au-delà de l’apprentissage de techniques permettant de se détendre ou de surmonter les aléas de la vie quotidienne, la sophrologie permet de développer une attitude positive face à la vie et de porter un nouveau regard sur soi et son environnement.

RDV Cabinet & Visio - Crenolib.fr