Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque

Introduite en France, il y a une vingtaine d’année par les Docteurs David Servan-Schreiber et David O’Hare, la cohérence cardiaque est une méthode issue de recherche en neurosciences et en neuro-cardiologie, reconnue par la fédération française de cardiologie comme étant l’une des 10 règles d’or, avec la sophrologie, pour réduire le stress, et ses conséquences sur les risques cardio-vasculaire.

Mais qu'est-ce que c'est ?

C’est une méthode basée sur la respiration permettant de retrouver un équilibre des systèmes nerveux, cardio-vasculaire, hormonal et immunitaire.

Pourquoi une pratique respiratoire alors qu'on parle de cohérence cardiaque ?

La respiration est l’un des rares moyens dont nous disposons pour avoir une incidence sur notre système nerveux autonome.

Concrètement vous allez pratiquer consciemment des temps de respiration rythmée. Ce rythme issu de la recherche scientifique, va permettre d’avoir une incidence sur la fréquence et l’amplitude de votre rythme cardiaque. Comme vous avez sans doute déjà pu le constater, votre rythme cardiaque se modifie en fonction de votre stress, de vos émotions, en ayant souvent tendance à s’accélérer. Agir dessus va permettre en conséquence d’agir sur votre système nerveux et de ramener un équilibre.

Imaginez votre système nerveux comme une balance avec d’un côté l’accélérateur et de l’autre côté le frein. Si vous appuyez trop longtemps sur l’accélérateur, vous êtes en excès, trop d’hormones de stress dans le corps, rythme cardiaque qui s’accélère, digestion stoppée… Pour votre santé, il faut freiner pour retrouver votre vitesse de croisière, ralentir votre rythme cardiaque, déclencher les hormones de détente pour contrebalancer celles du stress et retrouver un fonctionnement optimum de votre organisme. C’est l’objet de la méthode de cohérence cardiaque.